Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
14 avril 2010

M'aimes-tu ? - L'Evangile de ce Dimanche

EVANGILE du DIMANCHE 18 AVRIL

3e Dimanche de Pâques

(Jean 21, 1-19)

"Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord du lac de Tibériade, et voici comment. Il y avait là Simon-Pierre, avec Thomas, dont le nom signifie "Jumeau", Nathanaël, de Cana en Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m'en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, ils passèrent la nuit sans rien prendre. Au lever du jour, Jésus était là, sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c'était lui. Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n'arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C'est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre l'entendit déclarer que c'était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n'avait rien sur lui, et il se jeta à l'eau. Les autres disciples arrivent en barque, tirant le filet plein de poissons ; la terre n'était qu'à une centaine de mètres.

.

En débarquant sur le rivage, ils voient un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ce poisson que vous venez de prendre. » Simon-Pierre monta dans la barque et amena jusqu'à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s'était pas déchiré. Jésus dit alors : « Venez déjeuner. » Aucun des disciples n'osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c'était le Seigneur. Jésus s'approche, prend le pain et le leur donne, ainsi que le poisson. C'était la troisième fois que Jésus ressuscité d'entre les morts se manifestait à ses disciples.

.

Quand ils eurent déjeuné, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » Et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, Amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »"

.

.

KEJ_006

« M’aimes-tu ? »

Les disciples de l’Evangile de ce 3e Dimanche de Pâques ont repris leur métier de pêcheur. Comme s’ils voulaient nous faire comprendre que la résurrection doit se vivre dans notre vie ordinaire…

Mais cette vie, nous le savons que trop bien, est souvent marquée par des temps d’obscurité : comme les disciples, nous avons peut-être l’impression d’avancer dans la nuit de nos soucis ou de nos combats, navigant sur une « mer agitée ». C’est alors qu’il faut tourner nos regards vers Celui qui est sur la « terre ferme », dans la clarté de l’aube. Jésus se trouve désormais sur l’autre rive, il nous attend par-delà cette « traversée » qu’il vient d’accomplir.

Un des sept, Jean l’intuitif et le contemplatif, a reconnu Jésus dans l’inconnu au bord du lac. Reconnaître quelqu’un, c’est d’abord une affaire d’amour : chercher Jésus avec amour pour ensuite se laisser rejoindre par lui dans la délicatesse d’une rencontre. Devenir chrétien, c’est sans doute d’abord aimer d’un désir profond le Ressuscité qui nous attend.

Quand ils débarquent, les disciples trouvent un repas tout préparé. Aujourd’hui encore, la fraction et le partage du Pain sont pour nous le signe privilégié de la présence réelle du Ressuscité à nos côtés.

Mais aimer en vérité signifie aussi oser agir. Après l’intuition du contemplatif, Jean, il y a l’engagement de l’homme d’action, Pierre. Et c’est à lui, si fragile, que Jésus confie ses propres pouvoirs, mais, extraordinaire délicatesse du Maître, il ne lui parle pas de sa lâcheté, en lui demandant seulement une triple déclaration d’amour : « M’aimes-tu ? »

Cette même question, Jésus nous la pose, aujourd’hui.

« M’aimes-tu ? »

M’aimes-tu encore ?

M’aimes-tu assez ?

Si tu m’aimes, oublie tes infidélités comme je les oublie,

viens et « suis-moi ! »

P. Gautier MORNAS +

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Amour et action : l'Église, aujourd'hui comme toujours.<br /> Très simple et, en même temps, très beau commentaire de ce texte évangélique...<br /> Merci.
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité