Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
22 juillet 2006

Le temps d'un week-end, le temps d’un beau film...

Une nouvelle fois, j’ai découvert il y a peu un film admirable que beaucoup doivent connaître depuis fort longtemps… Mais je ne résiste pas à en faire une petite présentation pour ceux qui ne l’auraient pas repéré dans la jungle cinématographique.

"Le temps d’un week-end" est un film américain réalisé par Martin BREST, en 1992, avec Al PACINO (Oscar 1993 du Meilleur acteur pour ce rôle), C. O'DONNELL et J. REBHORN. Je vous livre quelques extraits du script, mais ne vous révèle pas ce qui n’apparaît qu’après plusieurs visionnages...

5739484Aux États-Unis, un étudiant, boursier dans une faculté très huppée, répond à une annonce de job et se voit chargé de veiller sur un colonel en retraite, aveugle, pendant le week-end de Thanksgiving. Passablement aigris et carburant au Bourbon, celui-ci a ses propres plans pour la fête et embarque aussitôt son jeune garde pour New-York. Au programme, hôtel luxueux, costumes sur mesure, déplacements en limousine, restaurant raffiné et autres plaisirs. Dans une scène remarquable, le colonel danse un tango éblouissant avec une ravissante inconnue, qu'il a choisie en identifiant la subtile fragrance de son savon de toilette... Après ces exploits, suivis par l'étudiant avec une impuissance tantôt fébrile, tantôt amusée, le colonel regagne l'hôtel, revêt son uniforme d'apparat et s'apprête à utiliser son arme de service pour terminer son week-end "en beauté". Mais le jeune homme traîne un souci encore plus grand que d'expliquer tout cela à la famille qui lui a confié le cher pensionnaire : il doit comparaître devant un conseil de discipline extraordinaire de son établissement et, soit y dénoncer trois condisciples qui ont ridiculisé le président de l'université, soit tirer une croix sur le brillant avenir qui lui est réservé par ce même président. Remettant à plus tard son suicide, le colonel, dans un élan paternel, ramène l'étudiant au campus…

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité