Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
23 juillet 2006

Parcours artistique sur le chemin d'Emmaüs (1)

Image2

Le souper à Emmaüs (1648) par Rembrandt, Musée du Louvre, Paris.

Un des plus célèbres tableaux du maître hollandais. L'instant est saisi, dans le clair-obscur, où se révèle le Seigneur ressuscité.

Le texte des disciples d’Emmaüs (Évangile selon Luc, chapitre 24, versets 13 à 35) est d’une remarquable beauté. En quelques lignes, il nous dévoile un véritable parcours d’initiation chrétienne et nous plonge au cœur de la foi.

Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse.

Après avoir marché, à l’écoute de la Parole, c’est l’invitation pressante des disciples que reçoit le Seigneur, qui n’est pas encore reconnu par ses hôtes. C’est à la table qu’il se révélera, aux deux et à nous tous.

Parce que Jésus fait toujours route avec nous, et parfois sous des visages inattendus voire dérangeants, parce qu’il est toujours présent dans la Parole, parce qu’il est toujours le compagnon de nos Tables, il demeure parmi nous. Il nous l’a dit. Et nous le croyons.

De ce texte, qui est mon passage préféré de la Bible, quantité d’artistes ont su rendre des représentations merveilleuses. Je souhaite vous présenter régulièrement une œuvre en particulier. Et pour inaugurer cette collection, je vous soumets celle qui est sans doute la plus célèbre.

Vite ! Replongez-vous dans votre Bible et relisez ce passage de Bonne Nouvelle. Et ensemble, poursuivons le chemin qui, dans l’Espérance, doit nous mener jusqu’à sa Table.

1

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité