Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
23 juillet 2006

Meurtres en soutane

Le talent de P.-D. James tient en ce bref constat : elle sait raconter une histoire, faire en sorte qu'on n'ait pas envie de lâcher le livre tant qu'on ne connaît pas l'identité du meurtrier.

Son nouveau récit a pour cadre Saint-Anselm, un collège religieux pour apprentis théologiens privilégiés, situé dans le Suffolk. Le cadavre d'un séminariste est retrouvé sur la plage, en contrebas d'une falaise, et la police locale a conclu au suicide. Verdict guère convaincant qui va inciter le père de l'étudiant, un richissime homme d'affaires, à se rImage2endre à Scotland Yard pour demander à ce que l'enquête soit reprise. C'est bien sûr Adam Dalgliesh, le poète policier ayant naguère fréquenté ce collège, qui se chargera de la mener à son terme, d'abord à titre d'observateur puis officiellement lorsque d'autres cadavres auront été découverts.

Très vite, Dalgliesh se rendra compte que le coupable fait forcément partie des résidents du collège, qu'il s'agisse des Pères qui le dirigent, du corps enseignant, des hommes à tout faire ou des séminaristes.

Il aura plus de mal à découvrir le mobile des meurtres, qu’à faire la part du mal entre la question financière - qui a intérêt à ce que le collège ferme ? -, le passé trouble de certains, et quelques aventures sentimentales à l'issue amère.

A emporter avec soi, sur la plage !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Une petite satisfaction personnelle car ce livre m'appartient et qu'il circule de lecteur en lecteur... que cela se poursuive!
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité