Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
24 juillet 2006

Parcours artistique sur le chemin d'Emmaüs (6)

Image11Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs

bas-relief roman du milieu du XIIe s.

de l’abbaye bénédictine

Santo-Domingo de Silos,

province de Burgos, Espagne

Le cloître a admirablement résisté aux outrages du temps et aux vicissitudes de l'histoire. C'est un joyau qui s'offre dans toute sa grandeur.

Le lieu frappe par l'harmonie de l'ensemble, la chaleur de la pierre calcaire, ocre pâle et généreuse, l'extrême raffinement des chapiteaux et l'originalité du style.

Les bas-reliefs de l'angle nord-ouest du cloître représentent les Disciples d'Emmaüs et le Doute de Thomas.

Dans ce bas-relief, le croisement des jambes ainsi que la position des pieds suggèrent habilement que les trois compagnons sont en marche vers Emmaüs. La haute taille de celui de droite indique le Maître qui, bientôt, se fera reconnaître. Les deux pèlerins étaient des disciples ; le premier, par son mouvement vif du bras, semble pressé de demander des éclaircissements à leur nouveau compagnon, alors que le second, l'air pensif, essaie de saisir la portée de ce qu'il vient d'entendre.

Le sculpteur a attribué à Jésus les insignes du pèlerin de Compostelle, à savoir la besace et la coquille Saint-Jacques. Le monastère de Santo-Domingo de Silos est en effet sur la voie qu'empruntaient, au Moyen-Âge, les chrétiens qui accomplissaient le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

1

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité