Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
15 août 2006

À Paris, 4 000 personnes fêtent l’Assomption sur la Seine

Chers amis,

Avant toute chose, bonne fête de l’Assomption à chacune et à chacun ! Pour la plupart d’entre-vous, j’imagine, cette fête aura été l’occasion d’un week-end prolongé, de repos, de retrouvailles (je pense à toute ma famille paternelle réunie en Touraine !) et de réjouissances. J’en suis heureux pour vous. De mon côté, travaillant toujours pour le journal « La Croix » jusqu’à la fin du mois, j’ai été envoyé en reportage hier au soir, lundi, sur les bords de Seine. Une expérience originale et instructive pour moi. Je vous livre la brève que j’ai rédigée pour l’édition du mercredi 16, ainsi que quelques photos qui vous décriront l’ambiance tout à la fois fervente et festive.

Encore tous mes souhaits de bonne fête et à très vite,

1

.

À Paris, 4 000 personnes fêtent l’Assomption sur la Seine

« La pluie menaçante n’a pas ralenti la ferveur des pèlerins venus très nombreux pour cette 3e édition du pèlerinage fluvial organisé par Notre-Dame de Paris, à l’occasion de l’Assomption. Dès la sortie de la messe anticipée du 15 août de 18h30, la procession s’est mise en marche à la suite de la statue de la Vierge (offerte à la cathédrale par le roi Charles X), en direction du quai saint Bernard. Au rythme des cantiques et des applaudissements de la foule, le cortège a rejoint les huit bateaux-mouches loués aux différentes compagnies parisiennes. Parmi les fidèles, de nombreux jeunes participaient à ce qui est devenu une « tradition ». Mathilde, infirmière de 24 ans, et son amie Maria-José, étudiante de 23 ans, toutes deux Parisiennes, sont venues « accompagner leur Mère », déclarent-elles en pointant du doigt la statue de la Vierge, et « prier pour nos familles, nos proches, mais aussi pour la paix. » Une intention que portent la plupart des fidèles, comme Martine, pour qui « ce n’est pas un hasard si le cessez-le-feu au Liban a été décidé juste avant le 15 août. » Durant une heure, au fil de l’eau et sous le regard des flâneurs des quais de Seine, les pèlerins de tous âges et de toutes nationalités, égrènent leur chapelet. Des « Ave Maria » en français mais aussi en italien, espagnol ou anglais, alternent avec des chants, soutenus par les cuivres et l’orgue de la maîtrise de Notre-Dame, embarquée également sur l’une des péniches. Mgr Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale Notre-Dame et initiateur de cette procession, est heureux « de retrouver cette piété populaire ». « On est parti de zéro et en trois ans, nous atteignons plus de 4 000 personnes, déclare-t-il. C’est quelque chose qui ne s’arrêtera pas. »

P1010002P1010004P1010005P1010010P1010011GetImage5GetImage4

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un mien ami , médecin périgourdin, le Dr J. B. m'a fait découvrir un site internet dont la richesse et l'approche encyclopédique (stricto sensu) ne devrait pas te laisser indifférent. Je suis cerain que bien de tes "lecteurs blogueurs" seront, eux aussi, rapidement, intéressés par ce qu'il est bien convenu d'appeler une entreprise d'utilité publique tant les horizons ouverts dans ce site dépasse les curiosités, certes quelquefois passionnantes, mais sans commune mesure avec les liens, ouvertures, et autres possibilités de découvertes que propose Lexilogos.com. Enore une fois voici un site qui incite à la découverte sans exclusive et dans un état d'esprit dont certains seront certainement heureux d'y retrouver quelque chose de la notion peut-être un peu désuète de l'honnête homme !!!<br /> Affectueusement,<br /> papy24
C
Très intéressant ton article sur les chrétiens qui essaient de s'engager dans la vie publique à la campagne. Il leur faut une bonne dose de courage,à ces gens, et le soutient du ciel,pour vouloir marquer la vie rurale de la main du Christ. Pourtant le résultat y est, et ce depuis plus de 100 ans.
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité