Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
23 janvier 2007

Un hommage bouleversant et unanime est rendu à l’abbé Pierre, décédé lundi

wstazkaC’est un hommage unanime que l’Eglise, la France et l’Europe rendent ces jours-ci à l’abbé Pierre, décédé lundi à Paris, à l'hôpital militaire du Val de Grâce.

Dans son communiqué, l’association fondée par lui, “Emmaüs International”, appelle à la poursuite de son œuvre : “Le mouvement Emmaüs International, avec ses 327 membres répartis dans 39 pays sur 4 Abb__Pierre_1continents, lui rend hommage et pense à tous ceux qui l'ont accompagné pendant son long chemin, ainsi qu'à sa famille. Comme l'abbé Pierre lui-même se plaisait à le répéter en toutes occasions, "continuons !".".

Le président de la conférence épiscopale française, le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, dit se souvenir « avec émotion » de cette phrase qui terminait sa « Lettre à Dieu » du 4 octobre 2005 : « Père, j'attends depuis si longtemps de vivre dans votre totale présence qui est, je n'en ai jamais douté, malgré tout, Amour ». «  L'Abbé Pierre a rejoint le Père. Que Dieu l’accueille maintenant dans la plénitude de son Amour », ajoute le cardinal Ricard.

« Je prie, écrit-il, pour tous ceux qu'il a aidés, dont il s'était fait le porte-parole, révélant leur détresse et brisant l'indifférence. Puissent-ils trouver le réconfort dans cette espérance en Dieu Amour dont a toujours témoigné l'Abbé Pierre. Je pense aussi aux Français, dont l'admiration pour l'Abbé Pierre ne s'est pas démentie depuis tant d'années. À travers lui, ils ont manifesté leur attachement à la générosité, à la solidarité, à l'attention pour les plus déshérités ».

Pour sa part, le Président de la République, Jacques Chirac, s’est dit « bouleversé » d'apprendre le décès de l'Abbé Pierre, pour lequel il éprouvait « un immense respect et une profonde affection ». Le président évoque l’action décisive du prêtre : « Avec la disparition de l'Abbé Pierre, c'est la France entière qui est touchée au cœur. Elle perd une immense figure, une conscience, une incarnation de la bonté. Pour toutes les Françaises et tous les Français, mais aussi partout dans le monde, résonne encore l'admirable appel de l'hiver 1954. L'Abbé Pierre représentera toujours l'esprit de révolte contre la misère, la souffrance, l'injustice et la force de la solidarité. ».

Pour sa part, Mme Anna Záborská (PPE-ED, SK), rapporteur du Parlement européen sur « Femmes et pauvreté dans l'Union européenne », salue dans l’abbé Pierre « un grand Européen au service de la lutte contre l'exclusion sociale ».

1

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité