Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
9 mars 2007

La pensée ragaillardissante de la semaine (VII)

« Plus on aime quelqu’un et plus on découvre sa beauté ;

et plus on voit sa beauté, plus on l’aime. »

.

(Père Pierre Ceyrac)

Beaut_Dans son remarquable petit livre « Cinq méditations sur la beauté » que je viens de terminer, François Cheng assimile la beauté au bien. Pour lui, il n’y a pas le bien et le mal, mais le beau face au mal - la beauté comme condition du salut. La beauté intérieure d’un être apparaît comme un surgissement, et c’est le grand prodige de l’amour de libérer la source… du regard. Car aimer, c’est toujours d’abord apprendre à contempler. Et contempler, c’est toujours en fin de compte découvrir la beauté derrière l’apparence des choses, jusqu’au cœur de l’invisible. Au même titre que l’on ne comprend véritablement que ce que l’on aime, on ne saurait aimer qu’à la mesure de ce que l’on contemple en l’autre. La contemplation devient la mesure de l’amour, et l’amour la mesure de la contemplation, dans une interaction réciproque et bénéfique.

.

Le double mouvement évoqué par le Père Ceyrac - la beauté générant l’amour, et réciproquement - définit la spirale de l’amour, un amour qui n’en finit pas, qui est perpétuellement stimulé et nourri, et qui suit un irrésistible mouvement ascensionnel. Cette spirale de l’amour peut tout aussi bien inspirer les amoureux que les mystiques, et tous les êtres épris d’absolu dans la rencontre fraternelle…

1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Si le beau est opposé au mal, et si l'on part du principe chrétien que le mal veut perdre le monde et les hommes, alors comme le dit Dostoievski "la beauté sauvera le monde". Merci pour cette bonne pensée remonte morale...
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité