Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
29 mai 2007

Juifs d’élection. Se convertir au judaïsme.

juifOn naît juif, on ne le devient pas ! Pourtant, la conversion au judaïsme existe. Mieux, elle a été minutieusement codifiée, même si les rabbins n'aiment guère l'évoquer.

Éthique ou filiation : retraçant le processus du passage, de la première rencontre à l'immersion dans le bain rituel, Sébastien Tank-Storper montre comment ces demandes questionnent profondément la religion juive. Elles interrogent également l'exercice de l'autorité dans un univers moderne qui veut néanmoins se placer sous le signe de la Tradition et de la Loi. Car s'identifier, c'est aussi être identifié. Et faire autorité, c'est aussi accepter la subjectivité.

Mais ces parcours de convertis composent d'abord et surtout un tableau vivant et pluriel du judaïsme contemporain car son enquête s'est déroulée pendant quatre ans dans quatre pays : Israël, Etats-Unis, Argentine et France, où il a demandé à des convertis et à des candidats à la conversion de faire le récit de leur itinéraire religieux.

Docteur en sociologie, Sébastien Tank-Storper est chercheur associé au Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (EHESS).

resizeJuifs d’élection. Se convertir au judaïsme, de Sébastien Tank-Storper, CNRS Editions, 2007, 250 pages, 23 €.

1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
On naît juif, on ne le devient pas ; d'accord, mais que faites vous de ceux qui on perdu leurs origines, mais qui se sentent juifs, malgré tout.<br /> <br /> David
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité