Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
2 juin 2007

« À l'heure de notre mort : accueillir la vie éternelle »

Avec les sept chapitres de « À l'heure de notre mort : accueillir la vie éternelle », le P. Jean-Miguel Garrigues veut nous aider à approcher le mystère de la mort dans la confiance en Dieu qui nous sauve et dans la réalité de la communion des saints. Si ce livre s'adresse d'abord aux pasteurs et à tous ceux qui accompagnent de grands malades, il pourra aussi aider la réflexion de chacun de nous quand il pense au sens ultime de sa vie. Son style le rend réellement accessible.

Le théologien « voudrait essayer de poser un regard croyant sur le mystère de la mort » (p. 13), moment où se rencontrent la libre décision divine et la libre réponse humaine, rendez-vous d'amour entre deux libertés. Bref, c'est pour lui l'apprentissage de la liberté qui permet d'approcher sans crainte le mystère de la mort.

Au moment de l'agonie, il souligne que c'est, en somme, la vie éternelle qui vient au-devant de celui qui va quitter la vie terrestre. Dans l'extrême angoisse du mourant, le P. Garrigues invite à l’accompagnement, cet accompagnement qui peut être une aide à remettre son esprit entre les mains du Père.

L'auteur livre ensuite une réflexion personnelle sur ce qui se passe entre ces deux moments : mort clinique et mort réelle, celle de l'ultime évangélisation par le Rédempteur lui-même qui a donné sa vie pour tous.

1

Jean_Miguel_GARRIGUES_1Le P. Jean-Miguel Garrigues est religieux de la province dominicaine de Toulouse. Théologien, il a prêché le carême à Notre-Dame de Paris trois années de suite et est l’auteur de nombreux ouvrages.

A_l_heure_de_notre_mortJean-Miguel Garrigues, « À l'heure de notre mort : accueillir la vie éternelle », Éd. de l'Emmanuel, coll. « Vie spirituelle », 2002, 176 p., 9,90 €.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité