Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
6 octobre 2007

La pensée ragaillardissante de la semaine (XIII)

« L’avenir, on ne le subit pas, on le fait. »

Georges Bernanos

bernanosOn a l’âge de son espérance ! Oui, à tout âge, ce qu’il y a de jeune en nous, c’est l’attente, le désir, une certaine qualité d’espoir ; et ce qu’il y a de vieux en nous, c’est le dépit, la résignation, le déclin du courage, l’usure de l’émerveillement. La ligne de démarcation qui sépare la jeunesse de la vieillesse est peut-être là : lorsque nous nous résignons à voir le monde tel qu’il est au lieu de chercher à l’améliorer, là où l’on est, pour le rendre plus proche de la plus belle image que nous avons de lui… Mettre son grain de sel, y compris dans l’océan de la fatalité, c’est avec la contribution d’autres âmes en quête, lutter contre l’affadissement et la dilution du sens. L’avenir n’est pas une fatalité à déplorer ou à subir, mais un défi exaltant pour ceux qui veulent contribuer à le façonner. Ceux qui ont assez d’ardeur pour considérer, à la suite de Gaston Berger, que « demain est moins à découvrir qu’à inventer »… Et qu’il faut donc toujours avoir assez d’audace pour transformer nos « À quoi bon ! » en : « Pourquoi pas ? »

1

Publicité
Publicité
Commentaires
R
comment pourrait-on être sûr que l'avenir que l'on construit sera meilleur que le présent qu'on est en train de subir? Je pense qu'on subit tellement le poids du présent qu'on n'a plus le courage de prendre sa vie en main. On se laissera emporter par l'avenir, de toute façon, ça ne pourra pas être pire que le présent. Il serait trop risqué de se lancer dans la construction de l'avenir, une aventure qui, pour le passé, est un échec : mon présent n'est pas celui que je l'avais imaginé et je le subis.
J
Si je peux me permettre rien n'est inéluctable.<br /> Ne jamais se décourager.<br /> Chacun de nous est responsable du destin de l'Eglise de France.
C
comment faire l'avenir lorsque l'on subit déjà le présent? Pour construire l'avenir il faut être libre, or comment être libre lorsque l'on est déjà et lorsque l'on sait que l'on restera toujours prisonnier de certaines choses ? <br /> <br /> Non décidément je reste persuadé que l'on ne construit rien mais que l'on subit tout, n'en déplaise à Mr Nietzsche...
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité