Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
3 août 2006

Traitez un homme pour ce qu'il est...

alliancefr_r2_c3S'il est un site que j'aime bien consulter de temps à autres, c'est bien celui d'Alliance, le rendez-vous de la communauté juive francophone sur Internet. J'y trouve régulièrement des éditoriaux intéressants, tel celui-ci datant de Pentecôte (la fête juive de Chavouot tombant à peu près à la même date que notre fête chrétienne) et que je vous laisse découvrir.

1

"Au hasard de certaines lectures vous apprenez parfois sur vous-même, bien plus que toutes ces années de questionnement ou de tâtonnement. Parce que ces mots répondent à une de ces profondes interrogations qui nous agitent, sans savoir parfois même les formuler. C'est comme un jet de lumière qui traverse votre esprit et votre cœur, une sensation de bien-être vous envahie, telle une réponse à vous même, vous vous dites "Oui c'est ça !"

Aujourd'hui j'ai lu une de ces phrases, elle est de Goethe, la voici :

"Traitez un homme pour ce qu'il est il restera ce qu'il est.

Traitez un homme pour ce qu'il peut être

et il deviendra ce qu'il peut et devrait être."

Cette phrase nous enseigne, plus que tout autre discours sur la perfectibilité de l'homme, qu'il faut apprendre à voir autrui ainsi que nous même, au-delà de la prison des mots où nous nous sommes laissés enfermer. Sans chercher la clé, vous vous êtes résigné à poursuivre un chemin qui aurait pu être bien meilleur, qui aurait pu être le vôtre tout simplement.

A ce sujet, voici l'anecdote d'une école anglaise; un ordinateur était chargé de classer les élèves en deux groupes : "les cracks" et les "cancres". Cette classification servait de base pour le comportement des professeurs. L'ordinateur ayant été mal configuré, les résultats s'en trouvèrent inversés : les bons, désignés comme des cancres par l'ordinateur, obtinrent des résultats plus faibles aux tests de QI, alors que les "vrais cancres" atteignirent un niveau supérieur ! Parce que les professeurs s'étaient adressés à eux comme à de brillants élèves, leur énergie avait révélé leurs possibilités et leur valeur.

Imaginez seulement ce que cela veut dire ! Imaginez comment vous pouvez transformer votre vie, en modifiant votre façon de voir les choses, les gens qui vous entourent ; en changeant votre modèle de penser vous apprenez à l'autre à se voir autrement et à agir en conséquence. Il est en de même pour vous : refusez les étiquettes, celles qui vous collent à la peau et qui n'ont d'autre but que de vous bloquer dans une situation de dépendance. Certaines personnes touchent le divin par la musique, par la peinture, d'autres par les mots. Quel que soit le medium utilisé, ce que nous touchons, c'est ce que nous tentons de mettre en lumière, cette partie cachée, la plus intime, la plus attachante aussi ; notre âme. Heureux celui qui sait parler aux âmes,  béni celui qui sait les toucher.

En cette fête de Chavouot שבעות, don de la Thora, nous avons tous été "touchés" par ces mots parce qu'ils s'adressaient à notre âme, à notre moi intime, il devrait en être de même dans nos relations avec autrui, c'est le chemin le plus court pour arriver à nous comprendre, le plus sûr aussi pour bâtir de vraies relations."

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité