Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
4 août 2006

Ca y est ! Mon premier article signé paraît aujourd'hui !

Ca y est ! Mon premier article signé paraît aujourd'hui, vendredi 4 août, dans le journal La Croix ! Vous pouvez le lire ci-après, ainsi qu'une brève.

A bientôt,

1

.

.

Trente sanctuaires s’investissent

PASTORALE : La première Journée nationale des sanctuaires vise à sensibiliser les touristes

Ils attirent chaque année 42 millions de pèlerins et de visiteurs : telle est la première réalité des sanctuaires. « Et ce chiffre est en constante augmentation », insiste Mgr Patrick Jacquin, recteur de Notre-Dame de Paris depuis 2003 et président de l’Association des recteurs de sanctuaires (ARS). L’idée d’organiser une première Journée nationale des sanctuaires date de janvier dernier, lors du congrès annuel de l’ARS (1) à la basilique de Montmartre. Ce dimanche, en la fête de la Transfiguration, sera donc l’occasion de sensibiliser aux réalités et à la vitalité des sanctuaires le public qui franchit les grilles d’un haut lieu spirituel français. L’association rassemble 140 sites mais 30 d’entre eux seulement, pour l’instant, ont décidé de s’investir, chacun à sa façon.

Au Mont-Saint-Michel, on diffusera dans l’église Saint-Pierre, dimanche après-midi, une vidéo présentant les différents sanctuaires de France. À Notre-Dame du Folgoët (Finistère), la journée débutera dès demain (18 heures) avec une messe célébrée en breton à la basilique, puis se poursuivra dimanche (10 h 30) avec une procession des bannières des cinq grands sanctuaires du diocèse de Quimper jusqu’au Prat Salaün. À Lourdes, on axera cette initiative sur la prière avec des intentions qui seront proclamées au cours de la messe internationale de dimanche. Un sanctuaire est « un lieu où l’on propose la foi à des anonymes venus poser leurs questions », constate le P. Bernard Lagoutte, recteur de la basilique de Lisieux. Et d’ajouter que « chaque sanctuaire doit trouver un style de présence qui lui soit propre », en sachant « habiter chaque contact ». Ce dimanche permettra ainsi à la cité thérésienne de proposer une exposition sur les vies de la jeune carmélite et d’Élisabeth de la Trinité. Les sanctuaires de Rocamadour, de Garaison (Hautes-Pyrénées) ou d’Avignonet (Haute-Garonne) participent eux aussi à cette journée.

L’ARS, dont le prochain congrès annuel se déroulera à Fatima, en janvier 2007, dressera le bilan de cette première édition et vérifiera qu’elle a permis au touriste de passage plus qu’une simple visite, à l’instar de ce que Jean-Paul II avait recommandé en 1992. « Votre travail, avait-il dit aux responsables de sanctuaires, doit avoir comme objectif que toute visite se convertisse en visitation. »

Gautier MORNAS

(1) ARS : 35, rue du Chevalier-de-la-Barre, 75018 Paris. Tél. : 01.53.41.89.14. Retrouvez également, tout au long de l’été, dans l’édition du week-end, les hauts lieux spirituels de France.

.

Premier rôle (page 2)

Sœur Diana Wauters, supérieure des religieuses de l’Assomption

Le chapitre général des religieuses de l’Assomption (qui s’est ouvert le 5 juillet et se termine aujourd’hui) a élu, le 24 juillet, sa 9e supérieure générale. Désormais c’est Sœur Diana Wauters, une Américaine de 64 ans, qui est à la tête de cette congrégation (principalement enseignante) fondée en 1839 par la bienheureuse Marie-Eugénie Milleret. Après avoir été enseignante puis éducatrice spécialisée aux États-Unis et en Afrique, Sœur Diana est entrée au conseil général (5 membres) de la congrégation en 1994. Elle se retrouve aujourd’hui à la tête de 1 300 religieuses présentes en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique, réparties dans près de 180 communautés.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il n'y a pas qu'au Honduras que des églises sont pillées. Pensons à la Bretagne où on les brûlent, pensons a tout les vols (petits et grands) qui ont lieu dans nos églises. A Bergerac une petite croix a été volée sur l'autel de Notre Dame du Perpétuel Secours. ETC....
C
et bien Gautier, ou bien tout les journalistes de LA CROIX sont en vacances et tu fais le travail de dix personnes, ou bien tu es très prolifiques. Te connaissant j'obterais pour la seconde solution!!
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité