Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
7 septembre 2006

Initiative de jeunes bergeracoises

Bien chers amis,

Je me fais l'écho d'un article paru dans l'édition du 6 septembre du journal Sud Ouest -Dordogne et qui relate la fantastique aventure de jeunes amies de Bergerac... N'hésitez pas à leur apporter votre soutien.

Fraternellement,

signature_gm

.

HUMANITAIRE. -- Dans le cadre des Scouts de France, cinq jeunes filles ont décidé de partir l'été prochain au Burkina-Faso pour aider plusieurs associations

Les enfants d'Afrique en tête

par Delphine Vacher

A l'heure de la rentrée, certains n'oublient pas les enfants des pays d'Afrique qui n'ont pas la chance d'avoir tous les outils pour bien apprendre. Cinq étudiantes originaires de Bergerac ou des ses environs qui partiront au Burkina-Faso en août 2007 sont ultra-motivées pour essayer d'améliorer les choses.
Elles font partie des Scouts de France dans la tranche des 18-20 ans, et le but de ces deux années est de créer un projet de solidarité à l'étranger. « Quand on était dans la tranche 12-15 ans, on a parrainé une petite fille au Burkina-Faso », explique Pauline Maillou. Elles ont donc décidé de choisir ce pays comme destination. « En plus, j'ai toujours été tentée par ce pays et par la culture africaine », précise Pauline. Si les jeunes filles partent là-bas, c'est dans le but d'aider plusieurs associations. Pour Solidarité pour tous, elles veulent donner un coup de main pour monter une cantine : « C'est un pays dans lequel les enfants n'ont qu'un seul repas par jour », rappelle Tatiana Julien. Elles souhaitent aussi apporter des manuels scolaires qui manquent énormément dans les écoles, des vêtements et des médicaments. « Nous allons aussi donner de notre temps dans un diocèse et nous comptons bien y ramener des fonds pour acheter des moustiquaires pour lutter contre le paludisme », explique Tatiana.
Depuis deux ans, ces cinq jeunes filles se retrouvent donc assez régulièrement pour préparer ce voyage : « On s'attendait pas à autant de travail même si l'équipe précédente qui était partie au Bénin en 2002 nous avait fait part de son expérience. Il faut qu'on trouve des sponsors, qu'on récolte de l'argent, des médicaments, des vêtements et des manuels scolaires. Ce projet nous demande trois ans d'investissement ».


Mobilisation. Et de la motivation, elles n'en manquent pas : « C'est un rêve d'arriver à cette étape là. C'est l'aboutissement d'un gros travail », dit Louise Lafoscade avec un grand sourire. Toutes sont d'accord sur une chose : ce voyage marquera la fin de quelque chose, les aidera à grandir et à devenir autonomes. Il est vrai que pour financer le trajet, l'argent et le matériel qu'elles vont emporter, elles ont multiplié les petits boulots. Et elles continuent encore pour boucler leur budget : « On fait beaucoup d'extra-jobs, rapporte Tatiana. Des baby sitting, faire les paquets cadeaux à Noël... ». Elle consacrent donc une grande partie de leur temps libre à préparer ce grand voyage qui leur apporte beaucoup de satisfaction : « Ca nous permet de nous rendre compte de ce qui nous entoure, découvrir un autre univers ».
« Et puis surtout, on voudrait témoigner à notre retour que des enfants meurent là-bas tous les jours, ça fait aussi partie du projet ». Tatiana, qui veut travailler dans l'humanitaire voit là l'occasion d'acquérir de l'expérience. Ses camarades, même si elles se destinent à l'enseignement pour Pauline et au stylisme pour Louise, sont aussi enthousiastes. Elles ont hâte de vivre l'été prochain : « On a pas peur, on est accueilli sur place par les associations. Et puis il y a toujours une part de mystère et d'aventure... ».
.

Appel.
Vous pouvez donner des livres, des fournitures scolaires, des vêtements et des dons. Renseignements au 06.74.00.08.31.

Q2420402

Soudées. Tania, Tatiana, Pauline, Louise et Emmanuelle

se sont rapprochées pour monter le projet. Elles ont déjà hâte de partir.
PHOTO MARIE SEILLERY

.

.

Retrouvez l'intégralité de l'article, disponible sur le site Internet de Sud Ouest en cliquant ICI

sudouest

Publicité
Publicité
Commentaires
E
tres bonne initiative <br /> il y a besoin de gens comme vous pour faire connaitre et vivre les petites associations<br /> <br /> www.espoirburkinabe.canalblog.com
T
Merci de tout coeur grand frère!<br /> à ceux qui voudraient avoir plus d'infos je vous donne mon adresse email : tatiana.julien@wanadoo.fr
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité