Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
2 octobre 2006

"Au revoir les enfants"

"Au revoir les enfants" est un film français, réalisé par Louis Malle. Il a obtenu le Lion d’Or au Festival de Venise de 1987, et 7 Césars en 1988 : Meilleurs film, réalisation, scénario, photo, son, décor et montage. Enfin, il a obtenu une nomination aux Oscars de 1988 comme meilleur film étranger.

enfants_aurevoir

Présentation

.

En janvier 44, Jules Quentin, 12 ans, et François, son frère de 16 ans, regagnent leur collège, un pensionnat tenu par des Carmes, en Île-de-France. Leur mère les accompagne à la gare de Lyon. 3 nouveaux viennent d’arriver dans l’école et l’un d’eux, Jean Bonnet, se voit assigner par le directeur, le Père Jean, le lit voisin de celui de Julien, dans le dortoir. 122057688_e721e38d75_mTout d'abord, Julien, qui est un élève brillant, populaire et un peu insolent, se joint à ses camarades pour le taquiner. Mais, peu à peu, leur goût pour la musique et la lecture les rapproche et, un soir, après la confession, le Père Jean demande à Julien d'être gentil avec Bonnet. Leur amitié est scellée le jour où ils se perdent en forêt, au cours d'un exercice, et qu'ils sont ramenés au collège par de bienveillants soldats allemands, des catholiques alsaciens.

.

Bonnet dit qu'il est protestant, que son père est prisonnier en Allemagne et que sa mère est en zone libre, mais Julien a découvert qu'il était juif, qu'il s'appelle en réalité Kippelstein et, pendant qu'ils se reposent tous les deux à l'infirmerie, après leur aventure, il le lui dit. Un dimanche, Madame Quentin vient voir ses fils et emmène aussi Bonnet au restaurant, un établissement chic où des miliciens surviennent et demandent qu'on expulse un client juif. François prend sa défense et, pour impressionner la mère de Julien, un officier allemand ordonne aux miliciens de s'en aller. Au_revoir_les_enfantsJulien et François se mettent ensuite à taquiner leur mère en prétendant qu'ils ont des parents juifs en Alsace, mais elle rétorque que ce sont des catholiques et que, de toute façon, elle n'a rien contre les juifs.

.

Les deux frères, ainsi que d'autres élèves, font du marché noir : ils échangent de la nourriture qu'on leur envoie contre des timbres et des cigarettes, avec Joseph, un orphelin boiteux et renfrogné qui travaille aux cuisines. Mais le pot aux roses est découvert…

.

Tout simplement bouleversant.

signature_gm

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce film est magnifique,il est un grand et beau signe de l'humanisme, en particulier de l'humanisme chrétien. A voir absolument !!
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité