Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
27 octobre 2006

Carnet de lectures... "La Beauté pour sacerdoce" de Dominique Ponnau

dponnau" Dans la beauté, dans ce que j’appelle la beauté, celle d’un cerisier en fleurs dans le soleil de l’aurore, celle de la mer en son couchant, celle de Notre-Dame de Chartres, celle de la Messe en si mineur de Bach, je ne puis m’empêcher d’entendre, de laisser retentir en moi le murmure tremblant, l’invitation discrète, hésitante, toute en flux et en reflux, toujours reviviscente, à pressentir en ces voix merveilleuses de la nature et de l’art l’écho d’une autre voix, chantant silencieusement en moi le chant inouï, celui d’un mystérieux ineffable dont il se pourrait que, fût-il imprononçable, il ait un Nom."

Passage tiré de " La Beauté pour sacerdoce" de Dominique Ponnau, aux éditions des Presses de la Renaissance, p. 73-74.

L’ouvrage est le témoignage de foi d’un homme épris d’art qui fut membre des Cabinets de Ed. Michelet et G. Duhamel, au ministère de la Culture, sous la présidence de Georges Pompidou, puis ensuite directeur de l’École du Louvre.

A lire de toute urgence !

1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A LIRE DE TOUTE URGENCE!!!! effectivement, une beauté qui prend chair, la beauté incarné qui n'est rien d'autre que le nom de Dieu. au fil de son bouquin l'auteur se "désarme", et avoue plus sincèrement mais toujours pudiquement le lien étroit entre dieu et l'amour. pour retrouver le sel des belles choses...
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité