Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
2 février 2007

L’expérience du pardon

Scan10008En préparant mon examen d’exégèse - sur un psaume de Pardon -, suis retombé sur deux textes splendides. Un partage obligé…

.

.

.

. « … faire de l’eau pure avec de l’eau mauvaise,

de l’eau jeune avec de l’eau vieille…

de l’eau neuve avec de l’eau usée.

Des sources avec de la vieille eau.

Des âmes fraîches avec des vieilles âmes…

des âmes claires avec des âmes troubles…

mais c’est d’une âme impure qu’elle fait une âme pure

et c’est le plus beau secret qu’il y ait dans le jardin du monde… »

Charles Péguy, Le porche du Mystère

de la deuxième Vertu, éd. de La Pléiade, p. 640.

« Dans la mentalité occidentale, (…) reconnaître ses propres torts est considéré comme une humiliation ou une atteinte à la dignité.

Si étranger à la condition humaine, le pardon est une réalité du Royaume de Dieu dont les tièdes et les froids n’ont que faire.

Pour qui veut pardonner, il y a un avant et un après.

Un avant quand il se dit : j’ai trop été blessé dans mon enfance, rejeté et humilié ma vie durant, la révolte en moi est telle que je ne peux pas pardonner.

Et il y a un après quand, ayant pardonné, il découvre le commencement d’une résurrection sur la terre.

Le pardon : un miracle sans équivoque, l’extrême de l’amour. Chaque fois qu’il est reçu, passe le Dieu vivant… »

Frère Roger de Taizé, Fleurissent les déserts du cœur.

Fraternellement,

1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Moi j'aime bien ces deux petites histoires: <br /> La première que j'ai entendu: chaque fois que l'on pêche on coupe la corde qui nous lie à Dieu. Chaque fois que l'on se confesse, on refait un noeud pour revenir vers Dieu. Résulat, plus ca va plus on s'approche de Dieu. C'est génial. La foi chrétienne est la foi de l'Espérance.<br /> La deuxième que j'ai lu: le Saint Curé d'Ars disait: "lorsque l'on se confesse, on vient déclouer Jésus-Christ de la croix" ! <br /> Le pardon de Dieu est formidable, mais pensons nous assez à pardonner à nos frères avant de reçevoir le pardon du Père!
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité