Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
3 février 2007

Prodigieux personnage que celui de Tintin…

tintin_010« Mon seul rival international, c’est Tintin ! ». Tout le monde connaît cette exclamation de De Gaulle rapportée par André Malraux dans « Les Chênes qu’on abat ». Si l’hommage était justifié dans les années 60, du vivant-même du Général, il l’est sans doute encore plus aujourd’hui, alors que la rivalité se poursuit par-delà la mort. Et s’il se publie incontestablement beaucoup de livres sur De Gaulle, Tintin continue d’être un phénomène d’édition.

Pour 23 albums, traduits dans toutes les langues et vendus à des centaines de millions d’exemplaires, plus un inachevé, auxquels on peut ajouter les expériences peu convaincantes de deux films et d’un dessin animé, combien d’ouvrages d’analyses ou d’exégèses ?

Tintin est bien une oeuvre littéraire !

Cette fascination sans équivalent dans l’histoire de la bande dessinée nous rappelle que Tintin est bien une œuvre littéraire, qui plus est d’une richesse et d’une profondeur rares. Une des plus importantes du XXe siècle, n’hésitent pas à dire certains ! La diversité des approches et le renouvellement constant de l’intérêt sur plusieurs générations montrent en tout cas que l’on ne se trouve pas en présence d’un simple phénomène de mode. Tour à tour ou ensemble, l’histoire, la philosophie, la psychanalyse, la géographie, l’analyse littéraire, la théologie même sont convoqués pour étudier, juger, critiquer, encenser l’œuvre d’Hergé. Quel succès !

Le coffret « La Petite bibliothèque du tintinologue », que proposent les éditions Flammarion, fournit une nouvelle occasion de goûter l’incroyable diversité des approches de Tintin. Dans « Les Métamorphoses de Tintin », paru en 1984, Jean-Marie Apostolidès livre une étude classique des Aventures. Parcourant tous les épisodes, dans leurs nombreuses versions, il étudie tout d’abord la place qu’y occupe l’histoire du XXe siècle. Puis il analyse la personnalité des chacun des principaux personnages. Ce faisant, il apporte ses réponses à des questions courantes : qui est Tintin ? Quels sont ses rapports avec les femmes ? Quelles sont ses idées politiques ? Et sa confession religieuse ? Quelle place occupe le personnage de Haddock ? Etc.

Le monde de Tintin est le nôtre : il est fini, il est clos, mais il est d’une richesse inouïe. C’est pour cela que l’on continue à le découvrir ou à le redécouvrir sans cesse.

Fraternellement,

1

.

.

.

.

2081200481_01__SS500_SCLZZZZZZZ_V37321256_

« La Petite bibliothèque du tintinologue » - Coffret 3 vol., Flammarion, coll. "Champs", 2006, 1 275 p., 29,50 €.

Ce coffret contient :

- Hergé, fils de Tintin, de B. Peeters ;

- Les Métamorphoses de Tintin, de J.-M. Apostolidès ;

- Hergé écrivain, de J. Baetens. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité