Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
11 février 2007

La pensée ragaillardissante de la semaine (VI)

« Le chaos actuel est dû à une sorte d’oubli général de nos aspirations originelles. »

(G.K. Chesterton)

Q2401902Les champs d’influence sont devenus si multiples, si divers et si puissants surtout, que l’homme moderne serait bien en peine de démêler, parmi ses désirs, ceux qui naissent d’une nécessité intérieure et ceux qui sont issus de l’air du temps et du « monde ». Et en disant cela, je ne m’exclue pas du générique « homme moderne » ! La liberté intérieure est une discipline qui réclame des exercices d’hygiène mentale réguliers. Le premier d’entre eux consiste à s’interroger périodiquement : “Qu’est-ce que je veux, ici et maintenant ? Quel est mon choix, mon engagement personnel ?”, ce qui revient à se rapprocher en permanence de sa propre vérité, de sa singularité légitime. Tant il est vrai que, si nous n’y prenions garde, nous aurions facilement tendance à nous éloigner de nous-mêmes. Il s’agit à tout moment de réveiller notre ferveur originelle. Ce qui est vrai pour notre histoire personnelle est vrai aussi pour l’histoire du monde. Nous gagnons toujours à nous rapprocher de notre point-source, car la part la plus pure nous y est révélée. Si le monde moderne paraît si aride, si desséchant, c’est que nous oublions la source de notre histoire ou de notre vie et que si nous n’en faisons pas mémoire, nous risquons de mourir de soif. Tout simplement !

1

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité