Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog' de Gautier
6 juillet 2009

L'ordination sacerdotale en images...

Chers amis,

Grâce aux talents conjugués de mes amis Suzanne et Christian, voici de très belles photos de la célébration des ordinations sacerdotales du 28 juin dernier à Périgueux... Comme si on y était...

1. 1 2. 2 3. 3

1. Procession d'entrée – détail - 2. Procession d'entrée - 3. Présentations

4. 4 5. 5 6. 6

4. et 5. Vues d'ensemble - 6. Promesse de communion

7. 7 8. 8 9. 9

7. et 8. Litanie des saints – 9. Prière d'ordination

10. 10 11. 11 12. 12

10. Imposition des mains par l'évêque - 11. et 12. puis par tous les prêtres

13. 13 14. 14 15. 15

13. Les prêtres ayant imposé les mains - 14. Remise des vêtements sacerdotaux - 15. Remise du calice

16. 16 17. 18 18. 19

16. Baiser de Paix de l'évêque - 17. - 18. et 19. Première Eucharistie

19. 19 20. 20 21. 21

20. et 21. Distribution de l'Eucharistie

22. 22 23. 23 24. 25

22. Bénédiction - 23. Procession de sortie - 24. Retrouvailles

Merci à Suzanne BOIREAU-TARTARAT et Christian FOUCHER.

Encore plus de photos en cliquant ICI !

*****

Homélie de Mgr Michel MOUÏSSE,

évêque de Périgueux et Sarlat,

pour la Messe des ordinations sacerdotales

de Gautier MORNAS et Christian DELJARRIT.

« Et vous que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ? »

Plus de deux mille ans après, ces mêmes questions résonnent aujourd’hui, même si c’est dans un contexte bien différent : « Que dit-on du Christ ? », « Et vous que dites-vous ? », « Pour vous qui est-Il ? »

Il y a ce qui se dit du Christ, de Dieu, de la foi et de l’Eglise dans la société contemporaine… Ce n’est pas toujours enthousiasmant et beaucoup de jeunes m’en parlent lors des dialogues préparatoires à la Confirmation me disant que c’est parfois une épreuve pour eux de se dire croyants et membres de l’Eglise, comme me l’ont dit aussi, d’ailleurs, plusieurs adultes au cours de la belle visite pastorale que je viens de vivre dans le Ribéracois.

Et puis il y a la réponse personnelle que chacun fait dans son propre cœur ; elle est le point de rencontre de l’amitié avec le Christ, vécue grâce à l’Eglise et en Eglise.

Et alors chacun et chaque Communauté ecclésiale peuvent redire à la suite de Pierre : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ».

Pierre et Paul que nous célébrons en cette vigile de leur fête, véritables colonnes de l’Eglise, sont les premiers à assurer le Seigneur de leur amour et à vivre de Sa Présence au cœur du monde de leur temps. Avec amour et passion dans les difficultés, les épreuves et les moments de bonheur marqués par leurs faiblesses et leurs richesses humaines et spirituelles, ils n’ont cessé d’être les pasteurs de leur peuple bénissant et louant le Seigneur comme nous le chantions dans le psaume 33 : « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ».

Cher Christian et Gautier, à votre tour vous avez répondu aux questions du Christ en lui donnant toute votre vie et dans quelques instants vous allez devenir prêtres, par l’invocation de l’Esprit et l’imposition des mains, geste sacramentel qui atteste la continuité historique du ministère qui vous est remis.

Ce geste je ne le  ferai pas seul.

Je le ferai avec tous les prêtres ici présents, mes frères et mes amis qui, avant vous, ont travaillé et travaillent pour Jésus et pour l’Evangile et dont vous devenez les frères dans une même communion à l’œuvre du Christ Le seul et vrai pasteur. Avec eux, vous formerez un corps presbytéral au service du Corps du Christ qui est l’Eglise, afin qu’elle montre à notre humanité « Jésus le Messie, le Fils du Dieu vivant ».

Ainsi, Dieu notre Père donne à notre Eglise les pasteurs dont elle a besoin pour que se continue, soit annoncée et célébrée la présence de Son Fils, le Seul Pasteur.

Et c’est un grand bonheur de savoir que des hommes nous sont donnés par Dieu comme des amis proches pour vivre au milieu de nous les attitudes du Christ de l’Evangile : Son accueil, Son attention, Sa miséricorde, Son pardon. Le prêtre diocésain se sent appelé à ce partage de vie et nous avons besoin de cette proximité.

Ainsi, le pasteur participe au ministère du Christ qui, de jour en jour, construit Son Eglise. Il est éveilleur de services pour tous les besoins de la communauté qui lui est confiée. Il veille à la communion afin que l’amour fraternel fasse signe et que le monde croit. Sa responsabilité est grande pour que nos communautés soient vraiment fraternelles et donnent goût à ceux qui cherchent.

Le prêtre est bien au cœur du monde et de l’Eglise présence du Christ-Pasteur qui donne Sa vie à Son peuple, le rassemble, le nourrit. Il est au service des dons de la Parole et des Sacrements.

Sa première fonction comme le dit le concile Vatican II c’est « d’annoncer l’Evangile de Dieu à tous les hommes. » pour que cet Evangile soit une Bonne Nouvelle, une nouvelle qui rend heureux.

Cher Christian et Gautier, soyez d’abord heureux vous-mêmes de croire à l’Evangile et faites-vous proches de vos frères pour deviner dans leurs cœurs les chemins du bonheur auxquels ils aspirent. Suscitez, encouragez les témoins de l’Evangile partout où vivent les hommes et les femmes de ce temps.

Et là où vous serez, travaillez pour que nos communautés d’aujourd’hui soient bien le signe de ce que Dieu veut faire : une alliance dans l’Amour.

Vous verrez aussi mes chers amis que le ministère des sacrements qui vous est confié s’il n’est jamais facile, est un sommet et une source. Ils sont actes du Christ.

C’est Lui qui pardonne, Lui qui continue Son offrande, donne Son corps, Son sang, Sa vie, Lui qui s’approche des malades par notre ministère.

Avec toutes les communautés chrétiennes, je vous en supplie, portez aussi en vous le souci des vocations de prêtres. Que continuent à se lever parmi nous des jeunes qui entendront l’appel du Seigneur, découvriront le bonheur en répondant  « oui » pour marcher à Sa suite comme vous le faites aujourd’hui. En cette année sacerdotale voulue par le Pape Benoît XVI, que nos communautés chrétiennes et nous-mêmes personnellement nous sachions prier pour demander des vocations nouvelles… mais aussi que nous sachions redécouvrir le prêtre et son ministère.

Car, frères et sœurs, si les pasteurs nous sont donnés ils nous sont aussi confiés.

Plutôt que de les critiquer, comme cela est fait trop souvent, offrons leur notre amitié et demandons leur ce pourquoi ils nous sont donnés : le plus profond d’eux-mêmes, ce lien secret de leur vie avec le Christ. Ils ne sont pas les hommes à tout faire dans leur paroisse. Ils travaillent de plus en plus en lien étroit avec tous les laïcs qui sont appelés à devenir acteurs dans la vie de l’Eglise et porteurs de la Parole dans la vie sociale.

Le ministère du prêtre fait l’unité de sa vie. C’est son chemin de sainteté. Celui qui est au service de tant de dons risque de s’appauvrir s’il n’est pas appelé à donner. A donner en vérité. Frères et soeurs, demandez vraiment au prêtre ce pourquoi il est fait ; et, si ce n’est déjà fait, réveillez en vous votre baptême pour devenir de vrais acteurs dans nos communautés en lien étroit avec les prêtres, les diacres, les religieux, religieuses, les consacrés et tous les autres laïcs déjà engagés en laissant se creuser en nous le désir de ce don de Dieu qu’est un prêtre et soyons contagieux dans ce désir.

Chers Christian et Gautier,

Ce jour est grand pour vous, pour notre Eglise diocésaine, vos familles, vos éducateurs, vos amis, nous tous finalement qui sommes là.

Vous devenez prêtres de Jésus-Christ.

Il vous a appelés…vous avez répondu oui… Suivez-le chaque jour…

Aussi avec Pierre vous direz tous les jours : « Tu es le messie, le Fils du Dieu vivant. »

Et avec Paul : « Pour moi vivre, c’est le Christ

+ Michel MOUÏSSE

Evêque de Périgueux et Sarlat

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bravo joie immense de decouvrir le site d un ami alors que je partais travaillais !!! j espere te voir bientot sur les plages du beau nord pour une gde meditation au plaisir<br /> fraternellement<br /> dominik qui n a pas encore franchi le pas
Le blog' de Gautier
Publicité
Le blog' de Gautier
Derniers commentaires
Archives
Publicité